620a4fe3c47ad3078252bfc3.jpg
 EVOLUTION ET PRÉSENTATION 

 Thomas : 

THÈMES : REVIEWS COMICS INDÉS, VALIANT ET GUIDES DE LECTURE, ARTICLES

TWITTER : @Thomas_LADP_ILB

Gamin je lisais peu mais je prenais toujours un grand plaisir à dévorer les tomes des Tuniques bleues que mon père lisait étant petit. Quelques années plus tard j'ai découvert avec surprise les premiers films X-men sans pour autant savoir que les personnages étaient tirés de comics. C'est en 2008, avec Iron man que je me suis vraiment intéressé à Marvel, mais à cette époque je n'aimais pas spécialement lire et puis je préférais m'offrir des jeux avec mon argent de poche.

C'est à un tournant de ma vie, lorsque j'ai eu un accident du travail qui m'a contraint à rester fermé chez moi à tourner en rond que j'ai tenté l'aventure. Comme la plus part des lecteurs, j'ai débuté avec Marvel en choisissant en fonction des personnages du MCU que je préférais. J'ai eu quelques déception mais aussi de grands coups de coeurs qui m'ont motivé à continuer. Depuis ma lecture a évolué puisque aujourd'hui je lis énormément de comics indépendants, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai créé ce site. 

 Mes gouts : 

-Genres préférés : Galactique / Science fiction / Polar

-Editeurs indépendants que je lis le plus : Valiant et Image.

-Comics indépendants préférés : Y le dernier homme, X-O Manowar, The wicked and the divine, Huck, Orphelins, Kill or be killed, Out There, Automnal, Criminal, TMNT, Invincible, Oblivion Song, Once and future, These savage shores.

-Série Marvel que je préfère : Thor par Jason Aaron, Spider-man par Joe Michael Straczynski, Daredevil par Chip Zdarsky.

-Films préférés : La vie rêvée de Walter Mitty, Avengers Infinity War, Avengers End game, Fury, Logan, La chute du faucon noir, Les larmes du soleil, Oblivion, Tu ne tueras point, Saga L'arme fatale, Saga Die Hard, Le flic de Miami, Bad Boys...

-Séries préférées : Daredevil, Perdus dans l'espace, Big bang theory, Stargate SG1, Stargate Atlantis, Stargate Universe, Game of thrones, Band of brothers, The pacific, Suits, Narcos, Orphan black, The expanse, The good place, Superstore, Brooklyn 9-9, Kamelott, Super Pumped, His dark materials, Sorceleur, Mandalorian, Loki, Wanda Vision ...

 Maéva : 

THÈMES : REVIEWS COMICS INDÉS, ARTICLES PSYCHOMICS

Contrairement à Thomas, j'ai toujours baigné dans la lecture. On peut dire que tel Obélix, je suis tombée dedans toute petite. De l'égyptologie de Christian Jacq, aux thrillers sanglants, en passant par l'héroic Fantasy et les philosophies-fiction de Weber, impossible de me croiser sans un livre dans les mains. Lire est une passion dévorante, même quand il s'agit de marcher dans la rue pour aller au travail au grand désespoir de Thomas. C'est lui qui m'a donné l'envie de pousser la porte du comics, piquée par la curiosité face à son engouement pour les bulles. Aujourd'hui livres et comics se cotoient sur les rayonnages de l'une de nos nombreuses bibliothèques.

 Mes gouts : 

-Genres préférés : Polar / Thriller / Fantastique / Légendes

-Editeurs indépendants que je lis le plus : Image Comics et Vertigo

-Comics indépendants préférés : Nailbiter, Locke & Key, V pour Vendetta, Postal, Y le dernier homme, Fables, Créatures sacrées, Automnal, Something is killing the children et tant d'autres.

-Films préférés : V pour Vendetta,  The blind side, La ligne verte, Le parfum, les films du studio Ghibli...

-Séries préférées : Big Bang theory, Games of thrones, His dark materials, Orphan black, Sorceleur, Esprit criminel, Superstore.

2.png
1.png

 D'une aventure solo à une aventure de couple puis d'équipe. 

J'ai débuté ce blog sous le nom ThoMarvel afin de parler des comics que je lisais le plus. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, je lisais presque exclusivement des Marvel ! Depuis le nom et le sujet ont changé, mais ce n'est pas tout puisque, comme vous l'avez sûrement remarqué avec les reviews, ma femme Maéva m'a rejoint dans cette aventure. Cela a permis au blog de proposer une plus large variété de titre étant donné que nous ne lisons pas les mêmes choses. 

Mais avec la cride du Covid-19 sa charge de travail a augmenté réduisant drastiquement le temps à consacrer au site.

Pour faire vivre correctement le site j'ai alors décidé d'inviter d'autres amateurs de comics indés désireux de partager leur lecture. C'est ainsi que Fabien, Valentin et Olivier nous ont rejoint.

bW-FRMDe.png

 

 Fabien : 

THÈMES : REVIEWS COMICS INDÉS, ARTICLES

TWITTER : @Kamehwabunga

 

Enfant j'ai lu en boucle les BD de mon père : des classiques Tintin, Astérix ou Gaston Lagaffe, aux moins connues comme la Brousse en Folie. Des lectures qui me faisaient voyager ou rire. Puis pendant des années je me suis éloigné de ces mondes de papier pour rejoindre ceux virtuels des jeux sur ordinateur. C'est après la première saison de The Walking Dead, en recherchant des informations sur la suivante, que j'ai découvert l'existence du comics à l'origine de la série. J'ai franchi le pas sans même savoir qu'il s'agissait d'un comics que je cantonnais comme beaucoup aux récits de super-héros. De ce point d'entrée je me suis dirigé vers Invincible du même auteur, d'autres œuvres du catalogue Delcourt, et ainsi de suite pour essayer d'ouvrir toujours plus mes horizons d'apprenti lecteur. Appuyé rapidement par les articles et podcast de l'équipe de Comicsblog que je ne remercierai jamais assez.

 

Désormais, après avoir essayé de rentrer dans les univers Marvel et DC - et malgré les grandes qualités que je leur reconnais - je lis majoritairement des comics indépendants, ou du moins des œuvres hors des continuités des deux mastodontes de l'édition (sans pour autant les bouder totalement). Toujours en essayant de rester curieux, toujours pour voyager, rire et ressentir d'autres émotions, mais aussi pour réfléchir : des ressentis et réflexions que j'essaie de proposer sur ce site.

 Mes gouts : 

- Genres préférés : Science fiction / Fantastique

- Comics préférés : Saga, Invincible, Walking Dead, Deadly Class, Descender, I Hate Fairyland, Locke & Key, Les Tortues Ninja, ...

- Films préférés : Matrix, Le Château dans le Ciel, Galaxy Quest, Hot Fuzz, The Dark Knight, Blade Runner, Arrival...

- Séries préférées : Breaking Bad, Mr Robot, Silicon Valley, Scrubs, New Girl, Arrested Development, The Last Man on Earth, The Good Place, Community, ...

f913ee91-b947-428f-accf-ef756a7f898b.JPG

 

 Valentin : 

THÈMES : REVIEWS COMICS INDÉS, FRANCHISES, ARTICLES

TWITTER : @Invincible_FR

Ma première expérience au sens large avec le monde du comics a commencé étant très jeune : né à la fin des années 90, j’ai grandi avec le Spider-Man de Tobey Maguire sur grand écran avant de découvrir à la médiathèque d’étranges intégrales jaunes retraçant les aventures de Spider-Man. Mes premiers achats ont été déclenchés en 2012 après la sortie du film Avengers, découvrant l’existence insoupçonnée d’un univers aussi vaste… Devenu un “acheteur compulsif”, mon spectre de lecture s’est élargi avec la découverte d’Invincible qui m’a ouvert les yeux sur la variété énorme des propositions sur le marché… Depuis, mes achats se divisent mensuellement à parts égales entre les comics Marvel et indépendants !

 Mes gouts : 

- Genres préférés : Super-héroïque / Science fiction

- Éditeur indépendant que je lis le plus : Valiant et Image.

- Comics indépendants préférés : Invincible, Bloodshot, TMNT, Locke & Key, Shirtless Bear Fighter, Shangri-La

-Série Marvel que je préfère : Spider-man par Joe Michael Straczynski, Superior Spider-Man par Dan Slott, Young Avengers par Allan Heinberg

- Films préférés : la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, Interstellar, À couteaux tirés, Avengers Infinity War, Top Gun Maverick, Captain America: The Winter Soldier, Toy Story 2, Get Out, 1917

- Séries préférées : Les Agents du SHIELD, Breaking Bad, Better Call Saul, Daredevil, Invincible, Mr Robot, Brooklyn Nine-Nine, Sherlock

9ea55a2c-e814-4dd7-8199-62540cc6c273.JPG

 

 Olivier : 

 

THÈMES : ANALYSES PARTIES GRAPHIQUES COMICS INDÉS, FRANCHISES, VALIANT

TWITTER : @StyleComicsVid

YOUTUBE : Style Comics Vidéos

Avril 1984, dans une petite ville du sud-ouest. Un samedi matin, mon père m’attend à la sortie de l’école avec un petit cadeau, sans raison particulière. Il a pris totalement au hasard une bande-dessinée chez le marchand de journaux : STRANGE n°172.

Sous une couverture magnifique de Jean Frisano mettant en scène le Docteur Strange, ROM le chevalier de l’espace et le Tribunal vivant, je découvre Elektra qui aide Matt Murdock et Melvin Potter face aux assassins ninjas de la Main. Puis, je me lie pour la vie avec un Peter Parker affaibli mais qui donne tout pour empêcher un meurtre en plein marathon de New York. Je vois Iron Man utiliser ses roller high tech et Tony Stark s’approcher d’une bouteille de whisky. Je suis enfin transporté par les aventures cosmico-mystiques de Rom et du Docteur Strange en guest. Quatre petits épisodes qui m’ont créé une passion. Pour la BD, pour le comics, pour les super-héros, pour l’art graphique, le storytelling, la scénarisation.

Suivirent les publications LUG et SEMIC, la découverte de single issues en VO à l’Antre du Dragon à Bordeaux, des milliers d’heures passées à Album comics à Paris, et à la recherche de titres indépendants sur feu-Comixology. Presque 40 ans plus tard, cette passion est plus forte que jamais. Il fallait donc que j’en parle et que je la partage avec celles et ceux qui, comme moi, sont tombés amoureux du comics au sens large. Car je crois que nous sommes dans un nouvel âge d’or créatif du comics, que les ventes ne reflètent pas malheureusement. Alors profitons-en ensemble, au maximum.

 Mes gouts : 

- Genres préférés : Super-héros, fantastique, science-fiction, polar.

- Éditeur indépendant que je lis le plus : Image.

- Comics indépendants préférés : Saga, Preacher, Hellboy, tout Brubaker / Phillips, Lazarus, Invincible, Fire Power, Murder Falcon, Punk Rock Jesus, toutes les adaptations de Parker par Cooke, Killadelphia, Planetary, Authority, Stormwatch et surtout Supreme par Alan Moore.

-Série Marvel que je préfère : Punisher par Ennis, Hulk par Bruce Jones, Spider-Man par De Falco, puis Michelinie, puis Slott. Uncanny X-Men par Claremont. Avengers par Stern. Captain America par Brubaker. Nextwave par Ellis. Excalibur par Claremont/Davis. New Warriors par Nicieza. Thunderbolts par Busiek. Alpha Flight par Bill Mantlo…

- Films préférés : Avatar, Heat, Collateral, Matrix, The Killer, Face Off, Star Wars, L’été de Kikujiro, Wall-E, Seven, presque tout Tarantino, le seigneur des anneaux, Jack Burton dans les griffes du mandarin, Mononoke, Spider-Man into the spiderverse, Aliens, Indiana Jones, Batman par Burton, tout Carpenter, tout Spielberg, Fargo, Blade Runner…

- Séries préférées : Breaking bad, Lost, Game of Thrones, X-Files, Friends, The Office, MacGyver, Rick et Morty, la quatrième dimension, Cowboy Bebop, the Newsroom, Narcos, CSI Vegas, Battlestar Galactica, Warriors, Primal…